Famille

Comment déclarer grossesse CAF ?

Les déclarations de grossesse à la CAF en France, ont pris une dimension protectrice des femmes enceintes et de leurs bébés. Autrement dit, elles se font déjà à l’étape fœtus pour permettre aux intéressées de jouir pleinement de leurs droits en période de maternité. Pour cause, certaines mesures sont établies afin que les déclarations de grossesse se fassent aisément et dans l’immédiat. Malheureusement, certains individus ne savent toujours pas comment déclarer une grossesse à la CAF. Comment procéder donc ? Pour en savoir plus, lisez.

Procéder à une déclaration en ligne

Lorsqu’une grossesse est prononcée, il y a automatiquement lieu de la déclarer à la CAF. De ce fait, deux principaux procédés sont mis en place pour cette déclaration. Le premier de ces procédés, est celui de la déclaration en ligne. Plus précisément, une femme enceinte peut passer par une procédure sur internet, pour informer la Caisse d’Allocations Familiales de son état de grossesse. Selon la loi, c’est ce qui lui est recommandé. Pour accomplir alors cette déclaration en ligne dans les normes, quelques étapes sont à respecter.

A voir aussi : Comment déclarer l'APL 2021 ?

D’abord, la femme enceinte doit chercher à avoir une confirmation de son état en se rendant chez son gynéco pour une consultation. Ensuite, une fois confirmée, elle devra attendre la première consultation prénatale (durant les trois premiers mois de la grossesse) pour lancer la procédure. Ceci fait, la suite de l’opération ne dépendra plus de la femme enceinte, car le médecin gynécologue se chargera lui-même de recueillir toutes les informations nécessaires sur elle. Seulement après le recueillement, il enverra la déclaration en ligne à la CAF.

Procéder à une déclaration sur formulaire papier

La déclaration sur formulaire papier, est le deuxième procédé de déclaration de grossesse à la CAF. Contrairement au procédé en ligne, cette forme de déclaration se fait par remplissage d’un formulaire papier adressé à la femme enceinte. Ce formulaire est remis à l’intéressée, en toute connaissance du fait qu’elle procèdera au remplissage correct, avant de le déposer à la CAF. Comme la procédure en ligne, la déclaration sur papier se fait suivant quelques démarches.

A voir aussi : Comment débloquer Tinder ?

Pour commencer, la femme attestera de sa grossesse et fera sa première consultation prénatale. Par la suite, le médecin gynécologue lui délivrera le formulaire de déclaration, qui se présente en trois volets à remplir : un volet rose pour la CAM (Caisse Assurance Maladie) et deux volets bleus pour la CAF. Enfin, la femme enceinte remplira convenablement son formulaire, avant de les adresser aux structures concernées. De toute évidence, cette procédure papier sera validée, tout comme la procédure en ligne et un document de retour sera adressé.