Famille

Escape Game : le guide complet pour une aventure d’exception !

De nos jours, le monde du divertissement ne cesse de subir une évolution perpétuelle. D’ailleurs, grâce à la technologie, ce domaine s’est transformé en un univers rempli d’aventure et évasion. Entre autres, l’Escape Game s’intègre parmi les jeux les appréciés que cela soit en famille ou entre amis et collègues.

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Un Escape Game se définit par un jeu d’énigmes qui se joue généralement en équipe. Dans cette optique, les joueurs seront placés dans un lieu clos et thématisé pour résoudre une série de casse-têtes pour une durée bien déterminée. En d’autres termes, cette activité se déroule à peu près comme dans Fort Boyard mais dépourvue des épreuves physiques.

A lire aussi : Les conseils d'une experte en nutrition pour des repas de fêtes réussis

Dans cette optique, l’Escape Game consiste à rechercher des indices cachés dans l’objectif d’échapper à une pièce et ainsi de suite. Effectué en groupe, ce loisir permet de développer un certain nombre de compétences comme la communication et l’aptitude à relever des défis tout en favorisant l’esprit d’équipe.

Actuellement, les endroits offrant ce type d’attractions se multiplient et ne cessent de chercher des activités plus créatives pour satisfaire vos besoins d’aventure. Entre autres, batman-escape.com pour organiser un EVG à Paris  s’engage à vous offrir une expérience à la fois immersive et inédite au cœur du légendaire Gotham City.

A découvrir également : Quelle taille de cartable Tann's choisir pour mon enfant ?

A quelle occasion organiser ce jeu d’évasion ?

Le jeu Escape Game trouve ses racines à Kyoto au Japon en 2007 par l’intermédiaire d’une première transposition des point-and-click dans le monde réel. Par la suite, le concept s’est peu à peu instauré en Asie avant d’atteindre l’Europe. De cette manière, le jeu a connu des évolutions triomphantes en partant d’un simple succession d’énigmes et de cadenas vers l’intégration de mécanismes électroniques et d’effets spéciaux.

Ainsi, grâce à ses atouts attractifs, l’Escape Game devient une activité très prisée lors des divers événements tels que ;

  • Les teams buildings d’entreprise ;
  • Les enterrements de vie de jeune fille (EVJF) ;
  • Les enterrements de vie de garçon (EVG) ;
  • Les anniversaires.

De quoi est composé ce jeu d’énigmes ?

Un Escape Game se compose d’une part, des énigmes logiques.  Dans cette optique, elles peuvent être regroupées en trois catégories : la fouille, la réflexion et les manipulations. Le jeu débute généralement par la fouille, en vue de découvrir des objets cachés dans la pièce. Les participants les rassemblent ensuite pour essayer d’identifier leur utilité pour les prochaines étapes.

D’autre part, cette activité ludique se caractérise également par un scenario. Ce dernier peut notamment revêtir plusieurs thématiques comme une aventure pirate ou la prison, par exemple. Dans ce contexte, l’Escape Game doit faire en sorte de créer des énigmes adaptées au scenario et se pencher sur le décor de l’aire de jeu.

Comment se déroule une séance d’Escape Game ?

Le déroulement de l’Escape Game commence par une introduction des règles du jeu par le maître du jeu ou le Game master. Dans ce cadre, il a pour fonction de vous informer sur ce qu’il faut et ne pas faire tout au long de la séance. Il vous fournira également des explications tout en dressant le décor et l’histoire afin que vous puissiez vivre à fond cette expérience.

Une fois que la pièce est fermée et le chronomètre lancé, c’est maintenant à vous et votre équipe de jouer. Pour votre information, la durée d’une séance peut varier entre 45 et 90 minutes selon la salle que vous aurez choisi.

Lorsque tous les défis ont été relevés, la partie se termine par un debrief exécuté par le maître du jeu. Enfin, pour clôturer le tout en beauté, des récompenses sont offertes, accompagnées d’une photo d’équipe en guise de souvenir.