Finance

C’est quoi une entreprise du CAC 40 ?

Le CAC 40 est le principal indice de la Bourse de Paris. Il a été créé en 1987, et sa première cotation a été décidée en décembre 1987, mais elle n’est entrée en vigueur qu’en juin 1988. Il s’agit d’un panier composé des 40 plus grandes entreprises françaises. Ainsi, une entreprise du CAC 40 est une entreprise qui appartient à cet indice boursier. Le poids de chacune des entreprises de cet indice est déterminé par leur capitalisation sur Euronext.

Qu’est-ce qu’une entreprise du CAC 40 ?

Une entreprise du CAC 40 est une entreprise qui fait partie du plus important indice de la bourse de Paris, c’est-à-dire le CAC 40. L’indice comprend les 40 plus grandes entreprises françaises. CAC est l’acronyme de cotation assistée en continu, ce qui signifie que sa valeur change en continu de 9h00 à 17h30 tous les jours ouvrables. Elle est actualisée toutes les 15 secondes.

Lire également : Comment augmenter la capacité d'autofinancement ?

Les entreprises du CAC 40 représentent tous les domaines d’activité. Dans le respect de cette représentativité, l’indice est mis à jour régulièrement. C’est le Conseil scientifique d’Euronext qui sélectionne les entreprises qui entrent ou sortent de l’indice. Ce conseil est composé d’experts indépendants de l’opérateur boursier. Ceux-ci se réunissent une fois tous les trois mois ou lors d’opérations financières exceptionnelles, comme la fusion de deux entreprises.

Quels critères doit respecter une entreprise intégrée le CAC 40 ?

Pour qu’une entreprise intègre le CAC 40, elle doit remplir plusieurs conditions. Premièrement, elle doit être capitalisée dans le top 100 d’Euronext Paris. Deuxièmement, elle doit fournir une liquidité satisfaisante. Ceci est mesuré par le flottant (le pourcentage du capital qui peut être négocié en bourse), qui doit être d’au moins 20%. La liquidité est également mesurée par la valeur totale des transactions qui leur sont liées et le pourcentage de leurs actions qui sont échangées quotidiennement.

A découvrir également : Quelle banque en ligne gratuite choisir ?

Toutes les valeurs du CAC 40 doivent représenter les différents secteurs d’activité sur le marché boursier français. Selon ce critère, il ne serait pas possible que 30 entreprises du même secteur composent le CAC 40.

L’inclusion dans le CAC 40 n’est pas automatique. À la fin de chaque trimestre, Euronext effectue des calculs pour évaluer si les sociétés composant l’indice répondent toujours aux critères ci-dessus. Les valeurs qui ne répondent plus aux exigences sont retirées du CAC 40.

Pour conclure, le CAC 40 est l’indice boursier le plus connu et le plus important en France. De plus, il est relativement jeune, puisqu’il a été officiellement coté le 15 juin 1988. Comme son nom l’indique, il rassemble les 40 entreprises françaises les plus cotées sur les 100 entreprises cotées à la Bourse de Paris. Une entreprise du CAC 40 est donc une valeur qui appartient à cet indice boursier.