Entreprise

Guide pour retrouver les formations CPF adaptées aux besoins des salariés

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est une opportunité qui permet aux salariés de réunir une somme pour financer des heures de formation. Bien que vous soyez en poste, il est tout à fait possible d’acquérir de nouvelles connaissances en choisissant parmi les formations CPF, pour trouver celle qui vous correspond le plus. En sachant cela, vous avez sans doute envie d’en savoir plus ? Pour tout connaître à ce sujet, découvrez dans cet article le fonctionnement de cette formation ainsi que les offres disponibles. 

Qu’est-ce que le CPF ?

Il faut savoir que le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui a été créé en 2014 et a connu une modification en 2018. Il a été mis en place pour permettre aux salariés de sécuriser leur parcours professionnel en ayant la possibilité de cumuler de l’argent. L’objectif, c’est de réunir une somme qui va permettre de financer des formations CPF. Vous pouvez effectuer la formation, soit, durant vos heures de travail avec l’accord de l’employeur, soit en dehors de vos heures de travail.

A lire aussi : Utilisation efficace d'un serveur vocal interactif

Cette opportunité est disponible pour un salarié qui débute sa carrière professionnelle dès l’âge de 16 ans. Bien évidemment, le CPF vous suit jusqu’à l’âge de la retraite puisqu’il est possible de l’activer à n’importe quel moment. De plus, c’est un dispositif ouvert à tous les professionnels, et cela, peu importe leur statut. D’ailleurs, pour consulter les informations complètes à ce sujet, vous pouvez voir sur ce lien.

Comment fonctionne le CPF ?

Vous devez savoir que pour utiliser le CPF, il faut déjà l’activer afin de choisir l’option qui vous convient le mieux pour l’exécution des formations CPF. Comme vous le savez déjà, il faut demander l’accord de l’employer si vous souhaitez effectuer la formation pendant les heures de travail. Par contre, si vous avez du temps en dehors des heures de travail, vous n’avez pas besoin de cet accord.   

Lire également : Matériel agricole d'occasion : trouvez les meilleures offres sur Agriaffaires

En ce qui concerne les frais pédagogiques, c’est le CPF qui prend tout en charge sauf pour le cas des frais annexes. Bien évidemment, vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire avec l’aide de certains organismes. 

Cependant, les formations CPF sont financées intégralement par le CPF quand le salarié possède les crédits suffisants. Mais pour cette année 2024, une participation des actifs va être mise en place pour le financement de l’une des formations choisie. Par contre, il arrive qu’un employeur décide de financer une partie des frais.

Quelles sont les formations CPF éligibles ?

Pour vous aider à choisir le parcours idéal pour suivre les formations CPF, on vous cite quelques-unes des prises en charge dans la suite :

  • Les formations qui figurent dans le Répertoire National des Certifications et dans le Répertoire Spécifique ;
  • Les actions concernant les VAE ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les formations qui permettent d’avoir un socle de compétences et de connaissances ;
  • La formation concernant la création et la reprise d’une entreprise ;
  • L’acquisition de nouvelles compétences pour exercer un métier de bénévolat ou de volontariat dans un service civique ;
  • Le financement de votre permis de conduire.

Par ailleurs, sachez que depuis le 21 novembre 2019, une application mobile est disponible pour savoir vos droits. De cette manière, vous pourrez également prendre le temps de bien réfléchir sur la formation CPF à suivre avant de vous inscrire.