Actu

C’est quoi Transilien SNCF ?

L’augmentation du nombre de personnes vivant en milieu urbain a occasionné ces dernières années, la saturation des villes en termes de mobilité.

Pour y remédier, les villes se sont tournées vers de nouveaux modes de transport commun. C’est dans ce sens que la Société Nationale des Chemins de Fer a lancé le Transilien SNCF. Découvrez dans cet article, de quoi il s’agit.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un vacataire ?

Présentation du Transilien SNCF

Lancée le 20 septembre 1999 par la Société Nationale des Chemins de Fer, la SNCF Transilien est le premier opérateur de mobilité en Île-de-France.

Le réseau Transilien est composé de près de 6 200 trains qui desservent quotidiennement l’Île-de-France, où le réseau ferré est le 2e plus fréquenté au monde.

A lire aussi : C'est quoi So Colissimo ?

L’une des particularités de ce réseau est de s’étendre bien au-delà du cadre parisien et d’être implanté sur toute la région Île-de-France.

Ce réseau est un organe économique essentiel à la capitale puisqu’il enregistre, à lui seul, pas moins de 75 % du trafic ferroviaire régional.

Il comprend 15 lignes empruntées chaque jour ouvrable par quelque 3 millions de voyageurs, entre 5 h du matin et 0 h 30. Il comptabilise près de 4 000 kilomètres de voies et plus de 400 gares.

La performance de la SNCF démontre son expertise dans la gestion des flux de voyageurs et de la circulations sur un réseau assez dense.

Cet état de choses, en plus du défi du changement climatique, impose à Transilien une performance opérationnelle de chaque instant pour ses clients.

Pour offrir à ces derniers une mobilité facile et fluide, la SNCF Transilien a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Elle prend en compte toutes les étapes du parcours client à travers l’information et les solutions alternatives de mobilité.

La mission et les engagements du Transilien SNCF

Le Transilien SNCF, en tant qu’opérateur de tram, de RER et de trains, a pour mission d’offrir des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement.

Ces solutions répondent à tous les besoins en termes d’offre, de coût, de qualité de service rendu et de respect de l’environnement.

Elles répondent également aux nouveaux usages de la mobilité liés au développement du télétravail et aux nouvelles formes de tourisme. La satisfaction de la clientèle est au cœur de chaque action du réseau Transilien.

En tant qu’entreprise, le changement écologique et la responsabilité sociale sont au cœur des aspirations de Transilien.

Ses engagements se situent au sein de plusieurs domaines dont : la lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique, la réduction de l’empreinte écologique et l’intégration dans les territoires.

De plus, le réseau Transilien intervient pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Il est aussi engagé dans la mise en place de services de proximité, médiation sociale et les interventions en milieu scolaire.