Voiture

C’est quoi la carte grise ?

Pour circuler librement, les propriétaires de véhicules à moteur doivent avoir à disposition plusieurs documents. Parmi ces documents, vous avez la carte grise. Qu’est-ce qu’une carte grise ? Obtenez ici plus d’informations au sujet de ce document.

Carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est nécessaire pour la mise en circulation d’un véhicule.

A lire également : C'est quoi le numéro VIN ?

Ce certificat permet à tous ceux qui le possèdent de disposer d’importantes informations au sujet d’une voiture. Ces données concernent en majorité le véhicule et pour le reste le propriétaire de cette dernière.

Par ailleurs, en termes d’informations sur la voiture, vous aurez droit au type de voiture, à l’année de première conduite, à la plaque d’immatriculation…

A lire également : Comment avoir 25 € BlaBlaCar?

De façon plus technique, le certificat d’immatriculation vous informe sur la puissance du moteur, sur le poids total à charge du véhicule et sur sa carburation.

En outre, au sujet du propriétaire, la carte grise informe sur l’identité de ce dernier. Il fournit toutes les données relatives à son adresse et précise s’il s’agit d’une copropriété ou pas.

Il est retrouvé au bas de page de votre certificat d’immatriculation le nécessaire pour faire son renouvellement ou une mutation de propriété.

Le délai de validité et coût de ce document

La carte grise d’un véhicule à moteur est utile pour toute la durée de vie de cette dernière. Elle ne possède pas une date probable d’expiration. Néanmoins, vous pouvez modifier à tout moment certaines données présentes sur cette carte.

À titre illustratif, vous pouvez effectuer la modification de l’identité du titulaire dans une situation de cession du véhicule.

Vous pouvez aussi modifier votre adresse ou votre état civil en cas de déménagement ou autres faits impactant votre situation matrimoniale.

Par ailleurs, le versement d’un montant est obligatoire pour l’obtention d’une carte grise. La puissance motrice de votre automobile impacte le coût d’établissement du certificat d’immatriculation.

Ainsi, le prix évolue progressivement lorsque la puissance du véhicule est plus forte. De plus, ce prix dépend aussi de plusieurs autres facteurs comme le modèle du véhicule, sa durée d’utilisation et la région de son propriétaire.

Comment l’obtenir ?

Pour faire établir une carte grise à votre voiture, vous devez vous rendre à la préfecture de votre zone d’habitation. Des agents sont disponibles pour vous accueillir et vous aider à le faire.

Cependant, avec l’évolution de la technologie, une procédure d’obtention en ligne a été instaurée. Cette dernière se réalise sur la plateforme officielle de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous devez faire votre inscription sur cette dernière avant d’entamer le processus d’obtention.

Après votre enregistrement, vous devez procéder au paiement. Ensuite, vous devez fournir les documents demandés, puis vous devez patienter durant la durée d’établissement du certificat d’immatriculation.