Loisirs

Comment apprendre le solfège tout seul ?

Apprendre le solfège tout seul, c’est suivre une formation musicale afin de savoir mieux exploiter les notes de cet art. Cet apprentissage peut se faire seul. Comment y parvenir dans ce cas ? Les réponses suivantes vont vous aider.

Se munir de matériel didactique pour apprendre le solfège tout seul

Avant tout, vous avez besoin d’avoir du matériel didactique afin d’acquérir des notions. Il existe aujourd’hui, de nombreux supports de cours pour débutants. Ce dernier détail est important, car ces œuvres visent à vous expliquer le plus simplement possible les notions de base du solfège.

A lire également : Quelle longueur skateboard ?

Vous trouverez donc un peu partout des livres pour illustrer la valeur en temps des notes. D’autres vous situeront sur le son exact de chaque note. Pour un meilleur apprentissage, il sera idéal de disposer d’un livre de base, mais aussi d’un support audio pour entendre le son réel de chaque note.

Lorsque cette base est acquise, vous pouvez vous faire aider d’un instrument ou d’un document plus avancé. Le diapason peut dans ce cas de figure apporter un coup de main, si vous connaissez l’intervalle entre chaque note. Vous avez aussi la liberté d’avoir plusieurs documents, mais un seul doit être celui de base. Les autres serviront à approfondir votre compréhension.

A lire aussi : Comment appelle-t-on un joueur de bowling ?

Planifier votre apprentissage

L’apprentissage n’est pas une question de sprint. Pour apprendre le solfège tout seul, vous devez aller à votre rythme d’assimilation des notions. Certaines vous paraîtront plus simples que d’autres. Vous ne devez pas brûler les étapes ou les leçons. Suivez rigoureusement la suite des idées indiquée dans le manuel de cours.

En suivant le programme, vous devez tout de même instaurer un cycle d’apprentissage. Comme dans tout domaine, c’est l’application régulière qui fait la différence. Vous ne devez pas donc accumuler une grande masse horaire de cours pour que la prochaine leçon soit dans un futur lointain.

Un petit moment de cours régulier et appliqué à la lettre vous fera plus vite avancer. C’est même la clé du succès. Vous pouvez intercaler vos séances de cours par des jeux ludiques qui visent aussi à vous faire apprendre des notions. Cela fera abaisser la pression et rendra l’apprentissage moins stressant.

Exercez-vous constamment

Le tout ne se limite pas à apprendre. Vous devez aussi vous exercer. Ce n’est que de cette manière que vous allez évaluer. Faites entre deux notions, des exercices pour consolider vos acquis. Vous devez également avoir l’humilité de vous faire aider par des cours en ligne.

Cela sert de confrontation pour vous assurer que votre compréhension est la même partout. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur internet, demandez conseil à des professionnels.

La musique ne se fait pas seule alors autant mieux en profiter pour vous familiariser avec d’autres professionnels en posant de petites questions. En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander leur aide. Si vous disposez d’un instrument, vous pouvez travailler tous les jours votre oreille musicale. Amusez-vous à souvent identifier des notes dans les chansons que vous aimez le plus.