Actu

Marketing : comment utiliser l’AB testing ?

L’AB testing est une pratique indispensable qui permet de prendre des décisions se basant sur des données fiables. Il permet de développer une culture d’expérimentation au sein de l’entreprise. Chaque expérience est un apprentissage permettant de comprendre l’audience et d’affiner la stratégie.

Pourquoi lancer son test AB ?

L’AB testing sert à vérifier une hypothèse en testant directement l’idée auprès d’une population cible de l’audience. Chaque changement effectué sur le site se base sur des faits réels. Vous en saurez davantage en lisant  un guide pour augmenter l’efficacité de vos pages web avec l’a/b testing.

A découvrir également : C'est quoi Transilien SNCF ?

L’AB testing présente différents avantages :

  • Améliorer les conversions
  • Améliorez continuellement votre site web afin d’optimiser l’expérience des visiteurs et la conversion globale sur le site.
  • Engager des visiteurs auprès de la marque
  • Proposez une expérience utilisateur qui engage au mieux les visiteurs et qui permet de les fidéliser sur le long terme.
  • Apprendre à mieux connaître les visiteurs

Il faut analyser la répercussion des divers éléments de vos pages sur le comportement des visiteurs. Apprenez-en davantage sur leurs attentes et leurs besoins.

A lire aussi : Faire du sport à la maison sans équipement : astuces et conseils pour une routine efficace

Prendre les décisions sur la base des chiffres

Vous pouvez vous servir des AB tests pour vérifier les hypothèses et réduire les facteurs de risque. Cela vous permet de prendre des décisions en vous basant sur des faits statistiques et fiables. Vous n’aurez plus à baser les études sur une évaluation subjective.

Optimiser son budget et son temps

Centrez votre argent et vos efforts sur ce qui fonctionne pour toute l’audience. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les tests AB. Ainsi, vous apprendrez à améliorer le retour sur investissement ou ROI.

Supprimer les frictions sur l’entonnoir de conversion

Améliorez ce parcours de conversion du site web en captant l’attention de chaque visiteur jusqu’à la dernière étape. N’hésitez pas à tout mettre en pratique pour rendre le parcours client très agréable. Ajoutez du contenu attractif si nécessaire.

AB tests : quelques exemples

Voici différents exemples de questions que vous pouvez répondre dans le cadre de l’AB testing. D’ores et déjà, quels sont les éléments de votre page et qui impactent les conversions, les ventes ou les comportements de chaque visiteur ?

La seconde question est celle que vous devez vous poser sur les parties du tunnel de conversion à performer. Devez-vous passer en production pour cette nouvelle fonction ? Quel nombre de champs faut-il mettre dans vos formulaires ? Quel article a donné le plus de partages ?

AB testing : comment cela fonctionne ?

L’AB testing permet de confronter la version d’un élément d’une page à une autre variante.

Vous avez une audience qui se divise en portions égales et qui est exposée aléatoirement à diverses variantes jusqu’à trouver la plus performante.

Les performances sont comparées et analysées afin de définir les changements à implémenter auprès de l’audience.

Zoom sur le test BANDIT

On le connaît aussi sous le nom de « test à l’allocation dynamique de trafic ». Ce test permet de changer la répartition du trafic selon les résultats observés durant la période de test.

L’algorithme redirige automatiquement et graduellement une proportion grandissante du trafic vers la variation gagnante. Cela vous permet d’exploiter les résultats que vous obtenez et de poursuivre les tests.