Santé

C’est quoi le métier d’aide-soignante ?

Les aides-soignantes sont des personnes qui veillent au confort des malades dans les hôpitaux et s’occupent de leur hygiène. Pour exercer ce métier, il est important de suivre une formation en effectuant un cursus précis. Découvrez ici ce qu’est le métier d’aide-soignante.

Le métier d’aide-soignante : que retenir ?

Les aides-soignants sont des personnes qui s’occupent du maintien et assurent les soins de prévention des personnes malades dans un hôpital. Ce métier peut être exercé aussi bien par les hommes que par les femmes.

A lire aussi : Comment affiner le cou ?

Mais, il est plus fréquent de voir des personnes de sexe féminin exercer ce métier. Ils doivent surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, s’habiller. Les aides-soignantes peuvent aussi intervenir dans les maisons de retraite, les centres de rééducations et les centres d’accueil pour personnes handicapées.

Elle s’occupe de la propreté du cadre de vie du malade. Pour ce fait, elle doit bien faire les lits, procéder régulièrement aux désinfections et nettoyer convenablement les chambres. Il est très important de respecter les règles très strictes concernant l’hygiène.

A voir aussi : C'est quoi un gros utérus ?

L’aide-soignante doit apporter un soutien moral et psychologique aux malades. Elle doit aussi être en contact avec les proches et les familles des patients afin de leur prodiguer réconfort et conseil. Elle doit être attentive et observer toutes les modifications de l’état du souffrant pour transmettre toutes les observations possibles à l’équipe de soigneurs. L’aide-soignante est généralement placée sous la gouvernance d’une infirmière.

De plus, en fonction de la nature des soins et de son lieu d’exercice, elle est autorisée à administrer des médicaments aux patients. Pour bien exercer ce métier, il est conseillé d’être en bonne condition physique, car vous pouvez être amené à exécuter des tâches manuelles. L’aide-soignant travaille tous les jours fériés et même les week-ends.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir aide-soignante ?

Avant d’exercer le métier d’aide-soignante, vous devez obligatoirement suivre une formation stricte et pointue. Ceci est important parce que la vie des patients dépend en partie de vous. Pour cela, vous devez obligatoirement avoir le DEAS (diplôme d’état d’aide-soignante).

Vous pouvez suivre cette formation à l’IFAS (institut de formation d’aide-soignant). Elle dure 1 an et l’entrée est accessible sur entretien et dépôt de dossier. L’institut propose deux rentrées par an. Il vous revient donc de faire votre orientation en fonction de votre disponibilité afin de choisir une période qui vous convient.

Concernant le salaire, il varie en fonction de vos années d’expérience. Les aides-soignants perçoivent 1760 euros après 1 an de carrière, 1838 euros après 5 ans de carrière et 2334 euros après 20 ans de travail.

L’aide-soignante a la possibilité de monter en grade et de passer assistant médical ou se spécialiser dans un domaine précis. Elle peut aussi se lancer dans les métiers paramédicaux et sociaux et devenir aide médico-psychologique ou assistante dentaire.