Actu

C’est quoi une TV QLED?

Avec la progression de la technologie, les téléviseurs connaissent une grande amélioration. C’est le cas de la TV QLED qui fait partie de la famille des TV LED. Elle se différencie des autres modèles à travers des caractéristiques très avancées. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Que comprendre par TV QLED ?

Une TV QLED est une version de téléviseur qui possède la technologie de Quantum Dot ou point quantique. Ce matériau est en réalité l’élément qui marque la différence entre une TV QLED et les TV classiques. Notez que les Quantum dots sont des semi-conducteurs très fins qui ont la taille nanométrique. Ils émettent de diverses couleurs de lumière selon la dimension des particules. Autrement, plus ceux-ci sont grands, plus la teinte devient rouge. S’ils sont petits, la couleur est bleue.

A voir aussi : C'est quoi Transilien SNCF ?

Les Quantum dots sont capables de produire une lumière colorée précise. Cela est dû au fait que les particules s’adaptent en fonction de la vitesse des quantiques. Lorsque la luminance est efficace, les changements opérés dans la qualité de l’image sont considérables.

Les spécificités des QLED

Lire également : Comment attacher une Trottinette Xiaomi?

Les téléviseurs QLED sont différents des TV classiques de par leurs caractéristiques uniques. D’abord, la luminance s’ajuste en fonction de la luminosité de l’écran. Le but est d’offrir une qualité d’image exceptionnelle, peu importe le niveau d’éclairage. Cela passe par l’amélioration naturelle du rapport des contrastes selon la luminosité.

La technologie QLED utilise également d’autres technologies de rétroéclairage comme la technologie Direct Full Array pour offrir une expérience de visionnage plus réaliste. Les Quantum dots sont stables et durables.

Avantages et inconvénients du QLED

Les téléviseurs QLED présentent de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Sur le plan positif, le QLED envoie des courants électriques sur des nanoparticules organiques. Cela permet de réduire considérablement les risques de dégradation de l’appareil. Aussi, la qualité des images s’ajuste en fonction de la luminosité de la pièce.

La prise de main de cet appareil ne requiert pas une forte connaissance en technologie. Vous disposez de toutes les indications nécessaires pour vous retrouver facilement. En outre, le prix d’achat d’une TV QLED est inférieur à une TV OLED. Vous avez également une plus grande variété de tailles chez les QLED. Sur le marché, vous pouvez trouver des TV QLED :

  • 33 pouces ;
  • 43 pouces ;
  • 50 pouces.

Il en existe aussi de 55 à 98 pouces contrairement au OLED qui s’arrête généralement à 77 pouces.

L’un des défauts principaux du QLED est que cette technologie n’offre pas une meilleure uniformité. Elle ne fournit pas également les bons angles de vision comme son concurrent OLED.