Maison

Les avantages des puits de lumière : de quoi illuminer votre maison !

white ceiling with white ceiling

Certaines pièces de votre maison manquent de lumière ? Pensez au puits de lumière ! Cette installation est aussi appelée conduit de lumière. C’est une fenêtre qui est placée au niveau du plafond d’une pièce de votre maison. Ainsi, la lumière est captée depuis la toiture pour illuminer certaines pièces de votre maison.

Pourquoi installer un puits de lumière dans votre maison ?

Le puits de lumière a de nombreux intérêts pour certaines pièces de votre logement.

A lire également : Qui peut s'occuper de l'entretien de ma pompe à chaleur ?

Le puits de lumière, une installation pratique

Le gain de lumière permet une praticité à toute épreuve. En effet, si vous avez besoin de lumière dans votre cuisine pour ne plus cuisiner à l’aveugle ou dans votre bureau pour avoir plus de visibilité sur votre travail, c’est la solution toute trouvée.

Même dans les pièces les plus sombres de votre maison, vous ne manquerez plus jamais de lumière avec une installation comme les conduits de lumière.

A voir aussi : Format broché vs relié : comprendre les différences et choisir le meilleur pour vos livres

Une installation esthétique pour votre maison

Apporter un maximum de luminosité dans un intérieur, c’est aussi un atout esthétique. Un logement plus lumineux est plus convivial et permet de mettre en avant vos choix décoratifs.

Faire des économies sur le prix des factures

Si on doit vous évoquer un autre avantage des conduits de lumière, ce sont les économies que vous réaliserez ! Grâce à la luminosité apportée dans votre intérieur, vous allumerez moins souvent les lumières et vous aurez l’occasion d’utiliser moins d’électricité. Que demander de mieux surtout lorsqu’il fait noir à 17 h ?

Les choix des conduits de lumière, c’est bon pour le moral !

La santé morale est importante, car elle affecte directement votre bonheur. Si l’on vous dit que ce puits de lumière contribue indirectement à votre santé morale, vous nous croyez ? Grâce au gain de lumière dans votre intérieur, vous serez plus exposé aux rayons du soleil et à ses bienfaits sur le moral, surtout en hiver !

Une installation facile

Les conduits de lumière, c’est le choix d’une installation simple à réaliser sur votre toit. La seule contrainte technique de ces travaux, c’est peut-être l’ouverture à faire au niveau du toit. Mais, lorsque cette ouverture est faite, la fenêtre est simple à poser.

photo of white wall paint

Comment faire l’installation d’un puits de lumière dans votre maison ?

Sur le plafond d’un sous-sol, au rez-de-chaussée pour la cuisine ou même au dernier étage de votre maison, ces fenêtres peuvent être installées n’importe où. Néanmoins, comment faire ?

Pas d’autorisation de travaux pour les conduits de lumière !

Aucune autorisation ne doit être demandée auprès des autorités locales. Vous êtes libre d’installer autant de fenêtres que vous souhaitez comme les conduits de lumière.

Faire un choix sur le type de puits de lumière pour votre maison

Il faut bien choisir le matériau ainsi que la forme du puits de lumière en fonction de vos besoins. Certaines fenêtres sont en verre et d’autres en PVC, tout dépend des besoins et du prix dédié.

Pour la forme, on retrouve :

  • des puits en dôme
  • des puits fixes
  • des puits ouvrables
  • des puits pour toit plat

Le puits de lumière en dôme donne un aspect atypique à votre maison.

Un conseil pour réussir l’installation de cette fenêtre : l’étanchéité

Pour bénéficier de cet éclairage naturel, il faut faire attention à l’étanchéité au moment de l’installation en mettant des joints de bonne qualité. Votre solution d’éclairage par le toit permettra de vous protéger des intempéries, mais également des changements de températures.