Finance

Comment augmenter la capacité d’autofinancement ?

La capacité d’autofinancement ou CAF d’une entreprise est un indicateur clé pour évaluer ses performances. La capacité d’autofinancement est l’excédent de trésorerie résultant des activités d’une entreprise qui lui permet de financer son développement. Comment augmenter la CAF ?

L’objectif d’une amélioration d’autofinancement

Il est dans l’intérêt de toute entreprise d’avoir un bon flux de trésorerie. Votre trésorerie est vitale pour votre banquier. Il l’utilise pour décider de vous accorder ou non un prêt. Pour ce faire, il mesure le ratio de remboursement. De cette façon, en supposant que vous mainteniez un flux de trésorerie constant. Donc, il obtient le nombre théorique d’années nécessaires pour rembourser le prêt. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant.

Lire également : C’est quoi une entreprise du CAC 40 ?

Le banquier peut vous demander comment votre trésorerie va évoluer dans les années à venir. Vous devrez ensuite montrer l’évolution des flux de trésorerie dans vos prévisions financières. Si votre trésorerie est en hausse, le banquier sera tranquille. Dans le cas échéant, il sera enclin à se baser sur le montant le plus bas de votre CAF des dernières années. Ce montant permettra de mesurer vos paiements annuels ou mensuels.

Accroître la capacité d’autofinancement : comment faire ?

Il est souvent très difficile pour les entreprises d’améliorer leur trésorerie. La solution la plus évidente consiste à réduire les dépenses de trésorerie. Vous devez vous assurer que toutes les dépenses sont conformes à la situation de l’entreprise. Voici quelques stratégies pour améliorer la CAF.

A découvrir également : Comment afficher 2 fenêtres sur 2 écrans ?

Augmenter la valeur de la vie du client.

Pour améliorer la CAF, il peut être très intéressant d’augmenter la valeur de vie de vos clients. Augmenter la valeur à vie signifie augmenter la fidélité des clients. Investir dans la fidélisation de la clientèle est généralement moins coûteux que d’attirer un nouveau client. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les secteurs.

Augmenter les marges brutes en réduisant les coûts.

Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise à long terme, vous pouvez augmenter votre marge brute. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réduire les coûts de personnel, trouver de nouveaux fournisseurs moins chers, réaliser des économies d’échelle, etc.

Réduire les coûts financiers.

Écourter les coûts signifie aussi réduire les coûts financiers. Vous pouvez éviter d’investir, mais c’est une décision dangereuse à long terme. À court terme, il peut conduire à un redressement financier. Il existe également la possibilité de renégocier les conditions de votre prêt pour amoindrir vos dépenses mensuelles.

Augmentez votre prix de vente.

Si vous augmentez votre prix de vente sans toucher autre chose, vous augmentez votre marge brute sans réduire vos coûts. Vous pourrez alors augmenter vos liquidités. Cependant, certaines entreprises n’ont des clients que parce qu’elles sont moins chères que les autres. Par conséquent, l’augmentation du prix peut être une action risquée et inappropriée.