Maison

Comment aménager une petite chambre à coucher ?

Pour donner vie à une pièce, il existe plusieurs manières de s’y prendre. Dans ce contexte, il nécessite de prendre en compte certains paramètres notamment la dimension de la pièce et sa forme. De ce fait, lorsqu’il s’agit d’une petite chambre, vous devez également tenir compte du goût de son occupant avant l’aménagement. Dans cet article, découvrez comment s’y prendre.

L’aménagement de la chambre d’enfant

La superficie d’une petite chambre se trouve entre 6 et 9 m². Pour l’aménager, pensez à des lits superposables si elle est réservée à 2 enfants par exemple. A contrario, optez pour des lits surélevés avec de grands tiroirs, une penderie extra-profonde, une bibliothèque. Ou encore, pensez au tiroir lit ou lit rabattable.

A lire également : Quelle alarme installer dans sa maison ?

En ce qui concerne le dispositif de rangement, peignez-le en blanc. Optimisez tout le haut de la pièce. Ceci, permet donc, de gagner en mètre carré au sol. Aussi, choisissez une teinte unisexe pour la chambre lorsqu’elle est destinée à accueillir les deux sexes par exemple.

A lire en complément : Qui peut s'occuper de l'entretien de ma pompe à chaleur ?

Toutefois, privilégier la lumière et les couleurs claires, pour donner une impression de volume. Osez alors créer une ambiance personnalisée incitant au repos et pour réchauffer l’ambiance.

L’aménagement de la chambre des parents

En principe, il est d’usage que la chambre parentale soit spacieuse. Toutefois, compte tenu de votre budget, vous pouvez vous retrouver dans une petite pièce. Pas de soucis ! Il faut toujours faire avec les moyens du bord. De ce fait, vous avez la possibilité de l’aménager pour lui donner une impression de chambre spacieuse. Eh oui ! Cela est vraiment possible. Toutefois, tout est surtout fonction de vos goûts.

Installer de grands miroirs

Placer un grand miroir sur l’un des murs de la pièce peut très bien lui donner une impression de grandeur. Et ce, quand bien même la superficie est intacte. Une astuce pour le bon emplacement serait de pouvoir y voir la porte d’entrée depuis votre lit.

Installer un petit matelas

Pour tenir compte de la superficie, vous devez utiliser judicieusement l’espace. De plus, il convient de trouver le matelas qui permettra aux conjoints de s’y sentir à l’aise. Et ce, même lorsqu’ils se retournent sur le lit. Pour ce faire, choisissez une taille qui est adaptée à vos besoins.

Bien choisir ses meubles de rangement

Le choix des meubles doit permettre de bien circuler à l’intérieur de la pièce. Optez pour le juste nécessaire. Ainsi, vous pouvez choisir un seul mobilier pour y ranger vos vêtements ensemble. Privilégiez aussi les portes coulissantes.

Choisir une couleur claire pour la peinture

Pour que la pièce soit bien éclairée, agissez sur une teinte claire. Et ce, même si la lumière du jour la pénètre déjà.