Maison

Est-il possible de refuser Linky ?

Aujourd’hui, dans l’ensemble des foyers français, il existe un compteur électrique de dernière génération ayant remplacé progressivement les compteurs traditionnels. Il s’agit du compteur électrique Linky. Mais est-ce qu’il est possible de refuser Linky? Accrochez-vous à cet article afin d’avoir la réponse à cette question.

Refuser Linky pour un particulier : est-ce possible ?

En théorie, malgré votre désaccord, le gestionnaire du réseau de distribution est dans son droit de procéder à un remplacement du compteur. C’est possible puisque Linky relève de sa responsabilité. En vérité, Linky est couramment installé dans votre logement mais son refus n’est pas possible puisqu’il n’est påas votre propriété.

A lire aussi : Quand faire l’entretien de sa pompe à chaleur ?

C’est plutôt la propriété de la collectivité locale ayant confié sa prise en charge au gestionnaire du réseau électrique. Par conséquent, il est nécessaire que vous laissiez ce gestionnaire accéder à Linky. Ceci afin de réaliser ses différentes opérations que ce soit l’installation ou l’entretien de Linky.

Mais pour autant, sachez que légalement le technicien n’a aucun droit d’accéder à votre domicile sans votre consentement. Voilà ce pour quoi il mise sur un effort de communication afin de convaincre les usagers les plus récalcitrants.

A lire également : Quelle alarme installer dans sa maison ?

Vous êtes le propriétaire du logement: pouviez-vous refuser Linky?

Linky est un compteur comme vous le saviez obligatoire appartenant aux collectivités d’énergie. Ceux-ci confient la gestion de Linky au gestionnaire de réseau via un contrat de concession. Par conséquent, même si vous êtes un propriétaire de logement, Linky n’est pas votre propriété.

Par ce contrat, le gestionnaire du réseau électrique est chargé:

  • D’effectuer des activités de recordement;
  • De relayer Linky raccordé au réseau de distribution ;
  • D’exploiter les réseaux puis d’assurer leur entretien et leur maintenance ;
  • De faire l’entretien et le renouvellement du compteur électrique Linky.

Le propriétaire d’un logement n’est pas légalement autorisé à refuser le compteur Linky. Cette décision a été prise parce qu’il n’en est pas le propriétaire.

Quelques démarches pour refuser Linky

Linky étant obligatoire, aucune procédure n’a été réellement prévue pour enregistrer un refus. Mais vous pouviez être procédurier ou créatif si vous êtes catégorique sur le refus de cet appareil chez vous. Si votre intention est de ne pas avoir Linky chez vous, ne réfléchissez plus.

Il faut envoyer dès réception de l’avis, le courrier recommandé avec un accusé de réception à l’attention du distributeur. Déclarez sans ambiguïté et clairement votre refus. Il est également possible d’informer le gestionnaire du réseau de distribution électrique de votre décision, plusieurs mois en amont. Jettez un coup d’oeil rapide au calendrier de déploiement de Linky afin de prendre connaissance de la date retenue pour installer le compteur électrique Linky.