Loisirs

comment choisir son procédé de billard ?

Vous aimez jouer au billard ! Vous savez donc que la direction de la bille est déterminée par l’impact qu’elle reçoit de la queue de billard. Celle-ci est constituée de plusieurs parties, toutes essentielles dont la petite pluie est le procédé. C’est lui qui entre directement en contact avec la bille. Découvrez donc dans cet article comment  choisir son procédé de billard.

Le procédé de billard : qu’est-ce que c’est ?

Le procédé, de sa position sur la queue de billard, est l’élément qui entrera en contact direct avec la bille. Il impacte de manière décisive et directe votre jeu. Le procédé peut être collé ou vissé sur la virole (petite section blanche en bout de queue). Les queues collées sont des queues pour professionnels conférant des performances supérieures.

A voir aussi : Comment apprendre le solfège tout seul ?

La virole quant à elle est aussi fixée sur la queue. Le procédé est un petit embout légèrement souple marqué au bleu pendant le jeu pour en moduler l’accroche. Sa composition a une influence directe sur l’agissement de la boule. Un mauvais procédé risque d’être à l’origine de « fausses queues ».

Conception d’un procédé de billard

Les procédés sont conçus à base de peau agglomérée ou de cuir. On a 2 types de procédés avec  4 caractéristiques principales. Les procédés monocouches : ils sont plus compacts. Des procédés multicouches : ils sont faits de couches de cuir agglomérées par de la colle. Les procédés à vis et les procédés à coller.

A lire également : Comment appelle-t-on un joueur de bowling ?

Il existe des procédés monocouches collés ou des procédés multicouches vissés. Cependant, généralement une distinction est faite entre les queues d’entrée de gamme. Leurs prix varient du simple au triple. Aussi, vous avez des différences de dimensions selon que la queue servira au billard américain, anglais ou encore français.

Comment choisir son procédé de billard ?

Vu le rôle déterminant que va jouer votre procédé dans votre jeu, il est important de prendre en compte certains critères pour son choix.

Choix en fonction de l’usage

L’usage d’un procédé de billard se définit par le type de jeu que vous voulez pratiquer ( les billards pool, snooker, français, libre, américain, etc.). Ensuite, vous devez prendre en compte le contexte. Il peut s’agir d’un procédé de billard pour de simples parties entre amis ou dans un bar. Dans d’autre cas, ce procédé de billard est pour la compétition, en club spécialisé ou au domicile d’un amateur éclairé. Pour cela, la meilleure qualité est requise.

Choix d’une taille et d’une forme bonnes

Le choix du procédé de billard dépend du type de jeu adopté. Certains types nécessitent 8 mm de procédé tandis que d’autres vont jusqu’à 14 mm. Pour chacune de ces tailles, vous pouvez adapter le procédé à  votre propre sensibilité, votre dureté. Plus votre niveau augmente, plus vous devez bien choisir votre procédé. Un procédé trop plat ou trop rond n’accroche pas bien la boule. Cela peut fortement diminuer la puissance de l’impact et donc baisser votre performance.