Informatique

Qui distribue internet ?

De nos jours, la technologie est devenue incontournable. La quasi-totalité des secteurs est numérisé et bon nombre d’opérations nécessitent une connexion internet. Que ce soit pour échanger des mails, pour téléphone, pour surfer sur le net, pour regarder des vidéos à travers un site web de streaming ou la télévision. Au regard de l’importance de la connexion, on pourrait se questionner sur sa source.

Les FAI : qu’est-ce que c’est ?

Sur le territoire français, la connexion internet est desservie pas des opérateurs connus sous le nom de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Notez qu’ils le font grâce à des technologies bien spécifiques. En fonction des besoins de l’utilisateur et de sa capacité financière, la connexion internet fournie, peut-être limitée (ou illimitée) et calibrée.

A lire en complément : Pourquoi formater mon pc ?

L’utilité des FAI

Les fournisseurs d’Accès Internet sont devenus incontournables aujourd’hui. Grace aux lignes spécialisées qu’ils possèdent, ils offrent à leurs abonnés la possibilité d’avoir une connexion au réseau. À moins que vous ne n’ayez donc une ligne spécialisée à disposition, il serait impossible d’être connecté à internet sans les FAI.

Quelques exemples de FAI

Actuellement, la France compte plusieurs fournisseurs d’accès internet. On distingue les FAI principaux et les FAI alternatifs.

A découvrir également : C'est quoi TV QLED ?

Les FAI principaux

En effet, ces fournisseurs sont les plus répandus sur le territoire français. Il s’agit notamment d’Orange, Free, SFR et Bouygues.

Orange : Autrement connu sous le nom de France Télécom, ce fournisseur possède le nombre le plus important d’abonnées parmi les fournisseurs. Sa connexion internet est desservie à travers le boitier Livebox.

Free : Classée deuxième en termes d’abonnés, ce fournisseur est une filiale du groupe Illiade. Il est néanmoins leader en ce qui concerne les offres et les fonctionnalités. Ses services complémentaires, en plus de son boitier de connexion Freebox.

SFR : Après avoir racheté plusieurs autres fournisseurs d’accès internet, ce fournisseur se classe à la troisième position. À l’instar de Free, SFR possède en plus de son service SFR Wifi FON, des offres complémentaires pour optimiser la qualité de leur service.

Bouygues : En termes de nombres d’abonnés, ce fournisseur se positionne à la quatrième place. Il reste néanmoins l’un des premiers à proposer l’offre de forfait mobile à ses clients.

Bien que ces divers fournisseurs proposent en général le même type de services, ils se distinguent par leurs offres complémentaires. Il revient donc à l’abonné de faire une analyse afin de s’orienter vers l’offre qui répond le mieux à ses besoins ou en fonction de ses activités.