Entreprise

Comment construire une bonne E-réputation ?

L’e-réputation est la gestion de l’image publique sur Internet d’une personnalité, d’une marque ou d’une entreprise. Pour une meilleure gestion de l’e-réputation, il est important de la construire. Quels sont les méthodes et moyens à mettre en place pour construire une bonne E-réputation ?

Effectuer la veille E-réputation

La veille e-réputation consiste à faire attention à tout ce qui se dit sur une personne, une marque ou un produit. Elle se fait sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. La meilleure façon de s’assurer de cette veille aujourd’hui est l’utilisation de l’outil de Google Alertes. C’est un système d’alerte qui utilise des mots-clés pour vous fournir les dernières tendances sur un sujet par mail.

Lire également : Comment bien appliquer un tampon encreur ?

Il existe aussi d’autres outils ayant plus de précisions pour vous aider dans la veille de l’e-réputation. Entre autres, on peut citer Inoreader, Netvibes, Feedly. Ce sont des tableaux de veilles qui sont automatisées donnant la possibilité d’une centralisation des sources qu’on surveille. Pour finir, il y a Brand Yourself et Namecheckr.

Donner des réponses aux commentaires sur Internet

La construction d’une e-réputation passe obligatoirement par la réponse aux commentaires concernant la marque, l’entreprise, le service ou le produit. Les remarques peuvent être positives ou négatives. Il vous revient de savoir comment en faire une bonne gestion pour l’intérêt de votre marque. Ainsi, vous avez le devoir de répondre aux remarques, avis et notes que laissent les internautes sur les réseaux sociaux.

A lire également : C’est quoi un CRM en marketing ?

Pour les remarques positives, il faut remercier les abonnés pour leurs apports. Si les commentaires sont négatifs, trouvez le moyen de rebondir afin de mieux vous positionner. Nous sommes dans un monde où le digital occupe une place de choix. Et, 66 % des consommateurs voudraient avoir des réponses en une heure maximum.

Élaboration d’une méthodologie sociale média puissante

L’élaboration d’une stratégie sociale média efficace consiste en l’utilisation efficiente des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux phares sont : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok pour certains. Aujourd’hui, la plupart des prospects font des achats chez vous ou demandent vos services après avoir parcouru vos médias sociaux.

Votre e-réputation vous précède donc vous devez en prendre soin. Enfin, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer sans forcément investir beaucoup de moyens financiers. Vous agrandissez votre notoriété et vous créez des liens avec votre communauté.

Être le meilleur dans son domaine d’exercice

La dernière étape pour construire une bonne e-réputation est d’être incontournable dans son domaine. Pour cela, il faut :

  • devenir une référence en participants à des événements ayant rapport avec votre secteur d’activité ;
  • effectuer des prises de paroles posées et préparées en public ;
  • s’associer à des personnes expertes pour la construction de sa réputation sur Internet.

Ce sont les grandes étapes pour construire une bonne réputation en ligne. Il est tout de même judicieux de confier la gestion de votre e-réputation à des agences spécialisées dans la gestion des e-réputations.